Exclusif

Solaire, éolien : la filière attaque l'appropriation des surprofits par l'Etat

Contenu réservé aux abonnés

Les trois syndicats professionnels des énergies renouvelables, du solaire et de l'éolien ont déposé une requête en annulation devant le Conseil d'Etat. Celle-ci conteste la validité de la main mise de l'Etat sur l'intégralité du « jackpot » du secteur.

Les gains pour l'Etat liés aux énergies renouvelables et surtout aux éoliennes implantées en France doivent atteindre 31 milliards d'euros en 2022 et 2023. (Lionel Bonaventure/AFP)

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 3 mars 2023 à 11:00Mis à jour le 3 mars 2023 à 15:11
Réservé à nos abonnés

L'Etat a-t-il le droit de s'approprier l'intégralité des « surprofits » des producteurs d'électricité renouvelables liés à la flambée des prix de l'énergie en 2022 et potentiellement en 2023 ainsi que dans les années à venir ? C'est la question posée par l'ensemble des syndicats professionnels de la profession au Conseil d'Etat.

Selon nos informations, dans une action conjointe inédite, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), celui de l'énergie solaire (Enerplan) et l'association France énergie éolienne (FEE) - des instances qui rassemblent EDF, Albioma, Engie, TotalEnergies, Akuo, Valorem, etc. - ont déposé une requête en annulation. Celle-ci vise l'arrêté pris en décembre par le gouvernement pour plafonner les revenus que les producteurs d'énergies renouvelables peuvent toucher de la vente de l'électricité produite dans leurs champs éoliens ou solaires, en contrat avec l'Etat.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)